Notre histoire

L’association Autis’mo et plus… poser des mots est née en 2019 par la volonté de quelques citoyens bénévoles. Elle est implantée dans la commune de Saint-Jean (31) qui la soutient et l’encourage. Petit à petit, elle grandit et multiplie ses activités.


Nous aurions pu créer une association sur l’autisme, une de plus, parmi tant d’autres. Il nous a semblé plus opportun de créer une association qui œuvre pour l’acceptation de la différence.

En 2019, la ville de Saint Jean avait organisé un cycle de conférences autour du handicap. A la suite de cet événement riche en connaissances, en partages et en expériences, l’idée de l’association Autis’mo et plus est née, forte de l’expérience de la maman de Sasha, notre présidente.

Lire le témoignage de Sasha et Déborah


Notre motivation

Nous voulions aller au-delà du handicap ! Il s’agissait pour nous de traiter de la différence et de son acception. On porte des lunettes, on est grand, on est petit, on est de couleur de peau différente… jusqu’aux différences les plus complexes.

Notre objectif est de lutter contre le phénomène « d’essentialisation » que les philosophes décrivent comme la propension à réduire des personnes ou des groupes à une seule dimension. A l’ethnie, à la religion, ou… au handicap. On leur pose une étiquette. Or, l’humain est doté de multiples facettes, il est non unidimensionnel.

C’est en cela que l’association Autis’mo et plus se mobilise sur tout ce qui est handicapant et ceci nécessite l’inclusion au quotidien.


Notre objectif

L’association a pour objet de créer un lieu de rencontres, d’échanges, de ressources pour les familles concernées par la différence, avec ou sans handicap.

L’association s’adresse aussi aux professionnels sensibilisés à ce sujet : favoriser l’inclusion des enfants avec des enfants à développement ordinaires. Car nous pensons que c’est avec les enfants que l’on peut agir tout de suite pour construire des individus biens dans leurs peaux et ouverts sur le monde de demain.

Il nous semble important dans cette association d’être au contact des choses qui rendent meilleurs. Pour garder un champ de vision le plus élargi possible… Pour combattre les vicissitudes de la vie. Pour se réinventer, pour ne pas être que dans le discours, mais aussi dans l’action. Être là simplement.

Passer d’un regard qui dévisage
à un regard qui envisage

Jean Cocteau

Ce que nous faisons

Autis’MO et plus organise des ateliers, compose des groupes de paroles, propose des sorties, accompagne les enfants vers l’autonomie et favorise le partenariat avec d’autres associations.

Nous fonctionnons avec des adhésions et des dons collectés sur des manifestations.

Les matinées d’accueil se déroulent à la Maison de l’Enfance et de la Famille au 37 bis avenue Lapeyrière, le mardi matin hors vacances scolaires.
Les cafés débats aussi. La ville de Saint-Jean nous a mis à disposition les locaux.
Les activités du mardi matin pour l’instant s’adressent aux 0/8 ans. Et les cafés débats s’adressent à tous.


VALEURS DE L’ASSOCIATION

Les bienveillants de l’Association aiment « la castagne psychologique ». Pour bousculer les habitudes et faire voler en éclats les idées reçues et que les enfants différents puissent devenir des adultes différents et puissent eux aussi ne pas quitter tous les lieux de la terre mais en faire juste le tour. Pour que cela soit possible, pour que Sasha et les autres soient eux-mêmes et gardent leur sourire et leur soleil intérieur. Et qui sait, tout comme Neil Armstrong puissent aussi aller sur la lune, mais ont-ils besoin de nous pour cela ? L’association recherche des bénévoles impliqués et défendant ces mêmes valeurs. Notre association est une asso ordinaire mais aux actions extra-ordinaires. Elle milite pour la dignité et non pour la pitié, refuse la ségrégation sociale. « Sachons dire non à l’exclusion » !