L’association Autis’mo et plus… poser des mots est née le 15 juin 2019 par la volonté de citoyens bénévoles sous le N° W313032584
Nous sommes basés sur la ville de Saint Jean et soutenus par la ville, nous ne bénéficions pas pour l’instant de finances publiques. Nous sommes en recherche de fonds. Nous fonctionnons avec des adhésions et des dons collectés sur des manifestations.
Les matinées d’accueil se déroulent à la Maison de l’Enfance et de la Famille au 37 bis avenue Lapeyrière, le mardi matin hors vacances scolaires.
Les cafés débats aussi. La ville de Saint-Jean nous a mis à disposition les locaux.
Les activités du mardi matin pour l’instant s’adressent aux 0/8 ans. Et les cafés débats s’adressent à tous.

PREQUEL : Personne n’échappe aux stéréotypes
Le poids des mots et des images … des clichés stéréotypés bien présents encore et toujours…
L’histoire part de l’expérience de la présidente. Voici le récit à travers les yeux de Sasha :
« Je m’appelle Sasha, j’ai 8 ans. J’ai été diagnostiqué autiste à l’âge de 4 ans. Mais maman le savait déjà, ce ne fut pas une surprise. Papa aussi peut–être mais ne voulait pas se le raconter ainsi. C’est difficile quand on est différent, quand on est bizarre d’être intégré, inclus avec les autres. Alors maman n’a pas pu travailler, elle a dû s’occuper de moi. Mais sans efforts car c’est ma maman et elle m’aime. Alors elle allait dans les lieux où il y avait plein d’enfants pour que j’en côtoie d’autres. Les enfants étaient prêts à m’accepter eux, mais les adultes ce fut une autre histoire. Ces adultes à travers la bouche des enfants parlaient et leur faisaient dire ‘’ pourquoi tu pars pas ‘’ ? Et certains de ces adultes me disaient ‘’ Sasha tu ne vois pas que tu fais peur à tout le monde ? ‘’Ou bien des phrases abominables comme ‘’ cet enfant il ne peut pas rester ici ‘’ On parlait à ce moment-là de moi en ‘’il ‘’ou à la troisième personne. Je n’avais plus de prénom, j’étais déshumanisé… Moi, je voulais juste jouer et j’avais juste la bougeotte ! ‘’Il faut l’enfermer, il faut qu’il aille dans une institution spécialisée.’’ Chez les adultes ordinaires, on appelle cela l’hôpital psychiatrique. Suis-je une bête ? Pour être enfermé ! Parce que je suis différent. Mais je suis seulement un enfant. Et là ma mère a commencé à rencontrer des personnes qui préféraient peut–être avoir des remords plutôt que des regrets. ? Ces personnes m’ont accepté comme j’étais. Et puis maman a fait les bonnes rencontres (des psys qui voulaient bien ne pas m’enfermer) qui préféraient aussi avoir des remords plutôt que des regrets. Et qui ont mis en œuvre des choses pour faire accepter cette différence.
Alors oui, peut-être un jour, je serai fou, peut-être un jour, j’aurai fait le tour de la terre (mais des fois, je le fais déjà dans ma tête peut-être aussi) et un jour mais déjà, ce jour est là, je serai moi. Un jour, j’aurai assumé toutes mes fautes : celle d’être différent. Je sais que je suis différent. Alors forces ou faiblesses pour les hommes ? Laissez-moi donc l’éprouver. Pas encore gagné car c’est difficile surtout pour certains de l’accepter. Mais au final, si je suis moi, après tout ne suis-je pas comme les autres ? Et les autres, autistes, trisomiques, les DYS, les malentendants malvoyants etc., sont aussi comme moi, et veulent être acceptés parmi les autres.
Alors voilà, maman elle a essayé de monter une Asso. Mais pas que pour les autistes, pour tous les autres aussi. Elle s’appelle Autis’mo et plus…Poser des mots.
Avec l’aide d’une poignée de bienveillants.
Oui ce n’est pas l’Asso, qui parle d’un sujet sexy-glam.
Cela parle d’essayer, de faire avancer tous ceux qui vivent en cette terre pour accepter la différence, car il faut toujours y croire. C’est une Asso de plus oui peut-être. Mais pas comme les autres. Pour une belle cause, plus grande que moi, que nous. Pour être parcourus par l’émotion, pour être dans la vie quoi.
Il y a des mots qui font mal. ‘’ Mais qu’est ce qui ‘il a ?’’ ‘’Il n’a rien à faire ici, il n’est pas normal. ‘’ Alors ces mots, d’une sauvagerie extrême deviennent des maux. Et ma maman après toutes ces offenses, elle est toujours debout, elle s’est relevée. Et moi si je pouvais parler comme eux, les grands, je leur dirais, que je suis petit, que ça ne se dit pas ça devant un enfant, à une mère. Je leur dirai que je pense que les adultes disent toujours vrai. Et que quand je deviendrai plus grand, peut-être que je ne vais pas avoir envie de me dire : et qu’est ce qui a changé ? Pas grand-chose. Moi, aussi je dirai peut-être, que je n’aurai pas rangé toutes les questions que je me pose. Moi aussi dans mes rêves, peut-être que je voudrai me marier avec Hermione. Une magicienne qui m’acceptera comme je suis.
Alors peut-être que les enfants différents qui deviendront des adultes différents pourront eux aussi ne pas quitter tous les lieux de la terre mais en faire juste le tour. Ça peut être possible non ? Pour que moi Sasha et les autres soient eux-mêmes et gardent le sourire et leur soleil intérieur. Et qui sait, tout comme Neil Armstrong aillent aussi sur la lune. »
HISTORIQUE : De handi’Cap à Autis’mo, l’exercice de la citoyenneté des personnes différentes et des personnes dites ordinaires
La ville de Saint Jean a organisé un cycle de conférence autour du Handicap de février à juin 2019. A la suite de ce cycle riche en connaissances, en partages, en expériences, l’idée de l’association Autis’mo et plus est partie de là, additionnée de l’expérience de la maman de Sasha, notre présidente.
Nous aurions pu créer une association sur l’autisme, une de plus, parmi tant d’autres. Il nous a semblé plus opportun de créer une association qui œuvre pour l’acceptation de la différence.
C’est au-delà du handicap ! C’est toute la différence dans son acception. On porte des lunettes, on est grand, on est petit, on est de couleur de peau différente … jusqu’aux différences les plus complexes. Les philosophes parlent fréquemment’’ d’essentialisation’’, lorsqu’il s’agit de traiter la propension de certains à réduire des personnes ou des groupes à une seule dimension. A l’ethnie, à la religion, ou… au handicap …Or l’humain est né- cessairement multidimensionnel et non unidimensionnel.
Quand on est en situation de handicap on n’est pas forcément différent, mais quand on est différent on peut ne pas être en situation de handicap, pour autant on peut avoir du mal à être accepté car très souvent c’est du handicap invisible et le regard est tout aussi discriminant.
C’est en cela que l’association Autis’mo et plus se mobilise sur tout ce qui est handicapant et ceci nécessite l’inclusion au quotidien.
OBJET : Tout est possible entre bienveillants consentants
L’association a pour objet de créer un lieu de rencontres, d’échanges, de ressources pour les familles concernées par la différence avec ou sans handicap. L’association s’adresse aussi aux professionnels sensibilisés à cette problématique : favoriser l’inclusion des enfants avec des enfants à développement ordinaires. Organiser des ateliers, des groupes de paroles, des sorties, conduire vers l’autonomie ces enfants, favoriser le partenariat avec d’autres associations.
Car nous pensons que c’est avec les enfants que l’on peut agir tout de suite pour construire des individus bien dans leur peau et ouverts sur le monde de demain. Il nous semble important dans cette association d’être au contact des choses qui rendent meilleurs. Pour garder un champ de vision le plus élargi possible… Pour combattre les vicissitudes de la vie. Pour se réinventer, pour n’être pas que dans le discours mais aussi dans l’action. Être là simplement.
Passer d’un regard qui dévisage à un regard qui envisage … (Jean Cocteau)

VALEURS DE L’ASSOCIATION
Les bienveillants de l’Association aiment « la castagne » mais « la castagne psychologique ». Pour bousculer les idées et faire voler en éclats toutes ces idées reçues et que les enfants différents puissent devenir des adultes différents et puissent eux aussi ne pas quitter tous les lieux de la terre mais en faire juste le tour. Pour que cela soit possible, pour que Sasha et les autres soient eux-mêmes et gardent leur sourire et leur soleil intérieur. Et qui sait, tout comme Neil Armstrong puissent aussi aller sur la lune, mais ont-ils besoin de nous pour cela ? L’association recherche des bénévoles impliqués et défendant ces mêmes valeurs. Notre association est une asso ordinaire mais aux actions extra-ordinaires. Elle milite pour la dignité et non pour la pitié, refuse la ségrégation sociale. « Sachons dire non à l’exclusion » !